Festival d'astronomie à Fleurance

Festival d'astronomie à Fleurance

Depuis maintenant 29 ans, la ferme des Etoiles, haut lieu de l'observation astronomique, organisait son festival d'Astronomie de Fleurance, dans le Gers. Celui-ci avait lieu pendant une semaine, du 4 au 9 aout 2019, avec de nombreuses activités autour des planètes, étoiles, trous noirs et autres singularités spatiales.

Parrainé par Hubert REEVES, le projet de la ferme des Etoiles "s'adresse à un large public et s'inscrit dans une double démarche à la fois scientifique et citoyenne".

Dans ce cadre nous participions au 3ème village des Sciences, regroupant des associations régionales d'animation scientifique. A cette occasion, notre Spatiobus égayait le centre du "village" par ses couleurs Espace et sa haute stature.

Sous une chaleur torride (plus de 40°, certains jours), les courageux ont réalisé des fusées pneumatiques, animation phare ces derniers mois. Leur lancement permettait encore une fois d'expliquer l'influence des différentes parties de la fusée lors de son envol, suivant les réactions de la dite fusée.

Une magnifique fusée à l'éphigie de Saturn V, pour les 50 ans de l'homme sur la Lune

Une magnifique fusée à l'éphigie de Saturn V, pour les 50 ans de l'homme sur la Lune

Alternativement, nous proposions aussi la construction de maquettes de satellites, en profitant pour expliquer les parties communes à tous les satellites existants. Avec les plus grands, le défi consistait à deviner le nom ou la fonction des éléments, sous la forme d'un jeu de type "question pour un champion". Les parents se prenaient au jeu et répondaient parfois avant leur progéniture, sous l’œil amusé de notre animateur.

Ensuite, les jeunes devaient se rappeler du modèle qu'ils avaient vu pendant le jeu, pour construire une réplique. Pas si simple, mais nombreux furent les "gagnants", preuve qu'ils avaient tout compris !

De courageux jeunes constructeurs de satellites, passionnés et concentrés, malgré la chaleur !

De courageux jeunes constructeurs de satellites, passionnés et concentrés, malgré la chaleur !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article