Qu'est-ce que le Spatiobus ?

Vidéo de présentation du Spatiobus

Un outils d'animation : l'espace pour les jeunes !

Le Spatiobus est un véhicule itinérant créé par le CNES et géré par l’association Planète Sciences Occitanie. C’est un outil d’animation, mis gratuitement à disposition des structures qui en font la demande à Planète Sciences Occitanie. Il intervient dans toute la France auprès des jeunes dès 8 ans dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, clubs scientifiques ou événements publics. 

Le Spatiobus propose des animations éducatives pour les jeunes, des formations techniques pour les animateurs ou les enseignants, et intervient dans des projets éducatifs menés par le CNES, sur les thématiques spatiales. Il apporte également des soutiens techniques, en mettant à disposition des équipements de télémesures dans la mise en œuvre de projets dans le cadre scolaire ou extrascolaire : lâcher de ballon stratosphérique (Un Ballon pour l’École) et lancement de fusées (Une fusée pour l’école). 

Vous souhaitez des informations pour réserver le Spatiobus ? N'hésitez pas à aller voir la page "Demande de réservation".

 

Lancement de fusées au Clos Lucé - mai 2018 - © Lisa Chupin

Les acteurs du Spatiobus 

Le CNES est un établissement public créé en 1961, il est chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l'Europe. Le CNES emploie 2500 personnes sur 4 sites (le siège à Paris, la direction des lanceurs à Evry, le centre technique à Toulouse et le port spatial européen à Kourou).

Ses domaines d'activités sont : 

  • l'accès à l'espace
  • le développement durable
  • les applications grand public
  • sécurité et défense
  • recherche et innovation

Le Service Education Jeunesse du CNES
 
 Depuis 1962, l’éducation est une priorité du CNES avec une double mission :

  • Faire connaître les activités spatiales et leurs applications aux jeunes de 8 à 25 ans et aux médiateurs
  • Utiliser l’espace comme support d’éducation et d’apprentissage

Toutes les activités proposées sont mises à disposition des jeunes, des enseignants, des établissements scolaires, du grand public via des relais avec lesquels le CNES noue des partenariats forts : l’Education Nationale, les associations de jeunesse (Planète Sciences) et des organismes culturels tels que musées, CCSTI...

Les jeunes peuvent pratiquer des activités à caractère expérimental grâce aux moyens proposés par le CNES : microfusées, minifusées, fusées expérimentales, ballons expérimentaux, expériences en micropesanteur, exploitations de données satellitaires dans le domaine de l’océanographie et de l’étude de l’atmosphère…

L'espace enseignants et médiateurs du CNES
 
L’espace enseignants et médiateurs est un riche support d’apprentissage utilisable par les professionnels dans leur mission d’éducation, de transmission des savoirs et de culture scientifique. Le service Education Jeunesse organise ou co-organise des formations, produit ou co-produit des ouvrages, des documents techniques, des expositions, des mallettes pédagogiques et des vidéos.

 

 
Planète Sciences Occitanie est une association qui intervient dans le domaine de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) pour les jeunes, plus particulièrement en les incitant à découvrir les activités scientifiques par la pratique expérimentale et la méthode de projets. L'association a fêté ses 20 ans en 2014 et est implantée à Ramonville Saint-Agne (31). Elle opère sur l’ensemble de la région Occitanie, en tant que délégation régionale de l’association Planète Sciences.

Planète Sciences Occitanie propose les activités suivantes :

  • Des ateliers et opérations scolaires : un ballon pour l’école, un bon plant pour l’air, une mini-fusée au collège…
  • Des centres de vacances et de loisirs : Quai des Curieux, Maison des sciences mais aussi stages scientifiques pendant l'été
  • Des événements grand public :  Fête de l’espace, Fête de la science, Expo-sciences, Nuit des étoiles, Coupes et trophées de la robotique...
  • Des formations :  BAFA, stages techniques, agréments micro-fusées... Des formations variées dans les domaines de l’espace (fusées, ballons-sondes), de l’astronomie, de la robotique, de l’environnement, de la météorologie et des énergies

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :