Activités

Les activités du Spatiobus sont diverses : soutien technique, interventions en milieu scolaire, participation à des événements grand public...

Les ateliers

Plusieurs ateliers sont proposés. Les thématiques spatiales sont abordées sous de multiples formats, de la construction de fusées à la description de la vie dans l'ISS.

Les ateliers de construction
 

De gauche à droite : atelier construis ton satellite, fusée pneumatique et microfusée
  • Construis ton satellite : les jeunes réalisent leur propre maquette de satellite. Cette activité permet d’assimiler les différentes parties constituant un satellite artificiel, le rôle des différents types de satellites et l’intérêt de choisir l’orbite « optimale » en fonction de la mission du satellite.
     
  • Fabrique ta picofusée : les enfants se questionnent et découvrent ce qu'est un lanceur, ses caractéristiques, les conditions nécessaires au bon lancement d'une fusée... Les thèmes de l'atmosphère, de l'attraction terrestre sont abordés. L'objectif est de construire et lancer leur propre fusée.
     
  • Fusée pneumatique : les jeunes construisent et expérimentent pour découvrir le principe de propulsion des fusées. Ils réalisent une première fusée propulsée avec de l’air. La fusée est fabriquée à partir de papier cartonné. Ils vont la propulser dans le ciel grâce à un lanceur pneumatique.
     
  • Microfusée (nécessite des autorisations administratives) : les jeunes font appel à leur imagination et leurs connaissances pour réaliser leurs premières microfusées. Cette partie se déroule en plusieurs étapes. Essai de propulseur, conception et réalisation de la fusée, lancement.
     

Les ateliers d'expérimentation
 

De gauche à droite : atelier découverte de Mars, satellite d'observation
  • Découverte de Mars (nécessite un accès pratique à de la glace carbonique) : à travers des expériences simples, l'animateur sensibilise le public à quelques caractéristiques de la planète rouge : l'atmosphère, les calottes polaires, le sol, la météo martienne...
     
  • Océanographie : au moyen de maquettes et d'aquariums, les jeunes s’interrogent sur les paramètres physiques à l’origine des courants marins, et comment nous pouvons l'observer au moyen de satellites. Des expériences permettent de visualiser et de mieux comprendre les océans. 
     
  • Fabrique ta comète : atelier avec manipulations permettant de découvrir la composition d’une comète.
     
  • Qu'est ce qu'un satellite d'observation ? (EducSat) : en s’appuyant sur une maquette pédagogique de satellite, le public joue le rôle d’intégrateur de satellite. Ils comprend ainsi de quels éléments les satellites sont constitués, comment ils sont assemblés, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent (gyroscopes, panneaux solaires, instruments de mesure, antennes, câblage…).
     

Les jeux de rôle

 

Atelier conçois ton village lunaire
  • Sortie extra-véhiculaire : les jeunes sont acteurs d'une mission auprès d'un astronaute pour lui porter secours. Les jeunes découvrent ce milieu extrême qu'est l'espace ! (isolement, nutrition, communication…).
  • Conçois ton village lunaire : Les jeunes conçoivent une maquette de base lunaire à l’aide de différents éléments. Cette construction est un support pour se questionner sur les solutions à imaginer pour survivre sur la lune. Une série d’expérimentations et de tests permettent de valider ou non certaines idées. Exemple : Pour mettre en évidence l’absence de pression, nous disposons d’une cloche à vide. Cet outil permet d’expérimenter sur les liquides et les solides dans un milieu sans pression atmosphérique.
  • Loc à terre : après une présentation théorique sur la localisation (effet Doppler, triangulation, méridiens et parallèles, constellation de satellite,...) les jeunes reçoivent les coordonnées d'animaux qu'ils doivent retrouver sur le site de la manifestation.

Les ateliers conférence

Atelier vie dans l'ISS
  • La vie dans l'ISS : cette activité présente au public la vie quotidienne des spationautes de la station spatiale internationale. Des supports vidéo, des tests de nourriture spatiale, des expériences sur le goût. L’atelier se présente sous la forme d’un débat interactif, permettant au public de s’imaginer au quotidien dans cet environnement.
     
  • Rover martien : L’objectif de l’atelier est de découvrir Mars, et de s’imaginer comment gérer et piloter un robot évoluant sur mars. Avec l’aide de plusieurs supports (Maquettes, vidéos...), les jeunes découvrent comment opèrent les agences spatiales pour récolter un maximum d’information sur mars, avec des missions entièrement programmables.

 

Notez que les médiateurs techniques peuvent former des adultes (enseignants, animateurs…) aux ateliers, il suffit d'en faire la demande dès la première mise en contact avec l’équipe du Spatiobus.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :