Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Depuis 2005, chaque année, dans 370 villes d’Europe : c’est la nuit européenne des chercheurs. Objectif : organiser un temps de rencontres entre le public et les chercheur.e.s, afin d’expliquer leur travail et l’actualité de la recherche.

A Toulouse, c’est l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui coordonnait l’événement. Le Spatiobus était présent aux portes du Quai des Savoirs, prêt à faire découvrir aux passants l’univers martien.

Mars était mise à l’honneur sur l’allée Jules Guesde. La file d’attente à l’entrée du site se délitait de quelques curieux.ses qui s’extirpaient en voyant rouler un drôle de petit rover sur le sol bitumé. La maquette du rover Curiosity suscitait les interrogations. Sur notre stand, on abordait le principe de la démultiplication tout en expérimentant plusieurs petits rovers sur un sol cabossé. Des échanges avec l’animateur qui s’appuyait sur des vidéos permettaient également de faire le tour des dernières actualités de la planète Mars. Alors… ?! Finira-t-on par trouver des traces de vie révolues sur le sol de la planète rouge ? A suivre…

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article