Semaine de l'Espace à Châteauneuf-sur-Loire (45)

affiche semaine espace-copie-1

Entre le 04 et le 10 avril 2011, s'est déroulée la "Semaine de l'Espace" à Châteauneuf-sur-Loire (45).

 

Cette manifestation scientifique, gratuite et ouverte à tous, a été organisée par l'association ACACIA à travers le dynamisme incomparable de Josiane Guibert (délégué à la communication ACACIA).

P1000113

Crédits : Josiane Guibert

Pour tout connaître sur l'espace, le Spatiobus et ses ateliers étaient bien entendu présents, mais aussi des expositions, des bornes intéractives, des films, des maquettes... mis à disposition par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).IMG_2827.jpg

 

Sans oublier les expositions et maquettes des élèves d'écoles de Châteauneuf puisqu'eux même ont travaillé dans le cadre de projets à l'année sur l'Espace, le Spatiobus apportant ainsi un complément pédagogique à ces projets.

 

Cet événement a été agrémenté dans une première partie de soirée (mardi), d'une visite et d'un discours de Philippe Collot (Chargé de mission à la Direction de la Communication, de l'Education et des Affaires Publiques du CNES), félicitant l'implication de la ville d'Antony, de l'association ACACIA, des écoles et du Spatiobus. Puis dans une deuxième partie de soirée, une conférence s'est tenue, avec Martial Vanhove, Chef de projet opération ATV (Automated Transfert Vehicle), très sympathique et qui a su adapter ses explications concernant l'ATV 1 et 2, très intéressantes, avec humour et vulgarisation.

 

Plus d'infos :

 

Le rôle de l’ATV est double : contrôler l’orientation et l’altitude de la station spatiale internationale (notamment pour éviter une collision avec des débris spatiaux), mais également assurer le ravitaillement de l’ISS en carburant et en fret. Ainsi, l’ATV transporte des éléments indispensables à l’équipage, tels que l’eau, l’air (oxygène et azote), la nourriture, mais également des équipements scientifiques.

En retour, le cargo a pour mission d’évacuer les déchets de la station. Ils seront détruits lors de sa rentrée dans l’atmosphère.

L’ATV 2, Johannes Kepler, a récemment été lancé par une version spéciale d’Ariane 5, depuis le centre spatial guyanais. Il lui a fallu une dizaine de jours pour atteindre l’ISS, à laquelle il restera arrimé quelques mois, avant d’être désintégré dans l’atmosphère terrestre.

Cinq missions ATV sont prévus au total, avec des lancements aujourd'hui échelonnés de 2008 à 2015.

 

En savoir plus :

- Mairie de Chateauneuf-sur-Loire

- Association Acacia (45)

- L'ISS

- Le blog de l'ATV 2

- L'ATV

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article