1 Avril 2011
C’est même l’espace qui était le thème central de la foire de Lyon et de son affiche.
Qualité de l'exposition avec des maquettes spectaculaires et des ateliers proposés au public venu en nombre, sont autant de preuves que l'on peut intéresser le grand public aux sciences et techniques, même dans une foire commerciale, avec des moyens de qualité.
A la foire de Lyon, le responsable du Spatiobus du CNES face au grand public. Achetez ma fusée...
Crédit image : Gédéon / Planète Sciences Midi-Pyrénées
En jetant « un œil dans le cosmos », les visiteurs ont pu voir :
Un regard sur la Terre avec les images des satellites Spot.
Crédit image : Gédéon / Planète Sciences Midi-Pyrénées
Un cycle de conférences est également proposé par des scientifiques et des spécialistes à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
Le Spatiobus du CNES était présent sur place et son équipe d’animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées, venus spécialement de Toulouse et de Planète Sciences Rhône-Alpes. Des ateliers de découverte de l’espace spécialement conçus pour les enfants ont été proposés durant les deux week-ends de la Foire : quiz, fusée à air, construction de satellites, nacelle d’observation de la Terre NOTE…
L’ESA, le CNES, la communauté des villes Ariane, la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de l’espace, le planétarium de Vaux-en-Velin, la Maison d’Ailleurs ont déployé des moyens importants pour cette exposition.
Une autre partie de l’exposition etait consacrée à « L’Espace dans la science-fiction », à l’imaginaire et aux personnages « venus d’ailleurs »… Au programme, entre autres, une exposition dédiée à l’évolution de la science-fiction à travers les BD et les films, une boutique spatiale et une librairie scientifique.
L'instrument HRV (Haute Résolution Visible) du satellite Spot et l'atelier "Construis ton satellite" : une maquette très simple à construire par les jeunes et l'occasion de se poser toutes les questions sur
l'anatomie du satellite. Crédit image : Gédéon / Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Une foire aux questions… où il est question d'espace : « Comment ça marche ? » et « A quoi ça sert ? »
"Questions d'espace" : cette exposition a été conçue et réalisée par le CNES. Elle est constituée de 23 panneaux construits selon le même principe : un sujet général, une question d'enfant qui introduit le sujet, un texte qui apporte de l'information en complément des illustrations, un encadré qui rappelle le message clé du thème.
Les panneaux sont complétés par douze manipulations interactives et des pistes pour l'organisation d'ateliers en classe (télécharger les panneaux "Questions d'espace").