30ème Festival D'astronomie à Fleurance ! He oui !

Afin de pallier aux nombreuses contraintes Covid, le village des sciences du Festival de Fleurance fut déporté au collège Hubert Reeves de la dite ville. Ce n'était pas pour nous déplaire, eu égard au nom du collège. D'autant que nous fêtions cette année le 30ème anniversaire du festival !

Toute la semaine du 10 aout, notre camion trônait dans la cour du collège, indiquant aux passants le bon endroit. Des vidéos des missions spatiales actuelles y étaient diffusées en boucle.

Le public s'était inscrit aux ateliers sur le site de Fleurance, parmi une dizaine de possibilités. Notre partenaire "la ferme des étoiles" gérait les inscriptions et une partie des animations. Nous mêmes étions installés dans une salle de cours bien isolée, le top en plein mois d'aout.

Au programme, "construis ton rover martien" et "fabrique ta fusée pneumatique". Les parents pouvaient évidemment accompagner leur enfant, ce qui permis aux plus jeunes de participer : en effet, les rovers martiens contiennent des pièces difficiles à assembler pour les petites mains, et les fusées demandent une précision de montage.

Les jeunes attentifs à leur construction

Les fusées à air étant largement documentées sur ce site, je m'attarderai plutôt sur les rovers martiens : pour ce qui concerne cette animation, un défi attendait les jeunes : gravir une petite pente en graviers, sans s'arrêter... Le terme "martien" de cet atelier fait référence au projet Mars 2020 et son rover Persévérance, qui se doit d'être "tout terrain". Ce qui nous permettait d'aborder les notions de puissance, vitesse et couple d'un moteur. Nous évoquions aussi la Supercam, caméra de ce véhicule conçue par le CNES, dans le but de trouver des roches susceptibles d'avoir abriter des particules organiques. (Voir notre article "Proximars, le paysage Martien")

Les passionnés d'Espace et de Mars furent ravis !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article