18 Octobre 2011
Du 7 au 23 octobre 2011, la Novela, le festival des savoirs partagés à Toulouse (31), est proposé par la ville, afin de permettre à chacun d'aborder les sciences autrement.
Au cours de cet événement et à travers toute la ville, plusieurs rendez-vous sont prévus :
Un forum sur les métiers du spatial afin de sensibiliser les jeunes à ses applications et son exploitation, des rencontres avec des chercheurs pour parler de leurs recherches et découvertes, ou encore avec des robots pas comme les autres, des expositions, des débats, des spectacles, des soirées... et des animations !
C'est dans le cadre de ce 3ème festival que les satellites SPOT fêtent leur 25 ans d'observation de notre planète. A ce titre, le Spatiobus du CNES se trouvait à la Cité de l'espace de Toulouse, avec l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées, pour proposer aux jeunes de centres de loisirs et d'établissements scolaires, des ateliers d'animations très spatiales.
Au cours d'agréables journées ensoleillées, les enfants ont porté un autre regard sur la Terre... depuis l'espace. Savoir ce qu'est un satellite et ce qui le compose. Comment fait-il pour ne pas retomber ?
Comprendre et expérimenter le principe des photographies aériennes et des images satellites.
Utiliser la localisation par satellites à travers un safari GPS.
Mais aussi, comment partir et revenir de l'espace si nous souhaiterions prendre, nous même, des images de la Terre ? S'imaginer la vie dans l'espace en suivant une visite de la station spatiale Mir du parc.
Crédits : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES
Les journées se terminent avec des jeunes, le sourire aux lèvres, des idées plein la tête, une autre manière "de voir" notre planète et de se familiariser avec sa complexité et sa fragilité.
Crédits : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES
En savoir plus :
- Planète Sciences Midi-Pyrénées
- Les satellites SPOT sur le site du CNES