3 Juin 2016
S’il y a une journée dont les élèves de l’école de Madiran (65), c’est bien celle du jeudi 02 juin dernier.
Cette journée fut en effet très spatiale pour eux.
Les jeunes ingénieurs ont travaillé toute l’année sur leur projet d’étude de l’atmosphère qui rentre dans le cadre de l’opération Un Ballon Pour l’Ecole du Centre National d’Études Spatiales en partenariat avec Planète Sciences.
Après des mois de travail, le moment tant attendu est arrivé, avec notamment la venue du Spatiobus dans l’école accompagné de plusieurs bénévoles de Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Le lâcher du ballon stratosphérique a été effectué entre 11h30 et 12h depuis la cour devant les enseignants, les parents, les journalistes, les élèves de l’école de Madiran et ceux de l’école de Soublecause venus pour l’occasion. La nacelle comprenait la mesure de la température, de la luminosité… sans oublier des prises d’images.
Le vol a duré environ 3h, et pendant ce temps, les données étaient retransmises en direct au Spatiobus. une équipe de radioamateurs étaient à sa poursuite pour le retour sur Terre, et les élèves participaient à des ateliers d’animation, avec l’intervenant du Spatiobus, autour de l’exploration planétaire et des moyens permettant d’accéder à l’espace comme les fusées.