"Voyage planétaires" à Nantes (44)

affiche

Embarquement pour l'exposition "Voyages planétaires" à Nantes (44). En effet, la cité des congrés de Nantes a accueilli du 3 au 9 octobre 2011 l'un des plus grand colloque de planétologie du monde organisé par le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

  IMGP1028.JPG  IMGP1027

A gauche la sonde Cassini-Huygens, à droite les robots d'exploration martienne (Curiosity, Opportunity, Sojourner)

Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

Lors de ce colloque qui a rassemblé plus de 1500 participants, les organisateurs ont proposé au grand public et aux scolaires l'exposition "Voyages planétaires" qui rassemblait, des maquettes d'instruments scientifiques embarqués à bord de vaisseaux spatiaux qui explorent notre système solaire, et de satellites artificiels, des robots d'exploration martienne, des animations de sensibilisation aux activités spatiales, et ce pour tous les âges.

IMGP1059.JPG

  Cette exposition a remporté un franc succés avec plus de 14000 visiteurs dont près de 2000 scolaires. Bien évidemment, le Spatiobus était présent. Il proposait aux enfants, à leurs parents et aux accompagnateurs, des explications sur le fonctionnement des fusées et des satellites, des moments pour répondre aux questions que tous peuvent se poser sur l'espace, puis une partie pratique de constructions de fusées à air ou de maquettes de satellites.

 

  Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

IMGP1054Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Le Spatiobus se trouvait entouré d'animation d'autres partenaires de cette exposition, certaines permettant de comparer les densités de nos planètes, une autre pouvant recréer des aurores boréales, etc. sans oublier la maquette animée du prochain rover martien (Curiosity) à taille réelle.  

IMGP1030

 

 

De passionnantes visites guidées étaient également proposées sur la thématique des voyages planétaires par les étudiants du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

 


 

En somme, cette semaine d'exposition et d'animation fut une franche réussite. La qualité et la quantité des éléments proposés ont invité les visiteurs à revenir plusieurs fois pour apprécier l'ensemble de leurs "Voyages planétaires".

 

 

 

 

 

  Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

En savoir plus :

- Le site de l'exposition "Voyages planétaires"

- Le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes - Université de Nantes

- La ville de Nantes

- Cité des congrés de Nantes

- Article de l'école de la Bernardière

- La sonde Cassini-Huygens

- Le rover Curiosity

- La mission MSL

- Les animations du Spatiobus

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article