28 Octobre 2011
Embarquement pour l'exposition "Voyages planétaires" à Nantes (44). En effet, la cité des congrés de Nantes a accueilli du 3 au 9 octobre 2011 l'un des plus grand colloque de planétologie du monde organisé par le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.
A gauche la sonde Cassini-Huygens, à droite les robots d'exploration martienne (Curiosity, Opportunity, Sojourner)
Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées
Lors de ce colloque qui a rassemblé plus de 1500 participants, les organisateurs ont proposé au grand public et aux scolaires l'exposition "Voyages planétaires" qui rassemblait, des maquettes d'instruments scientifiques embarqués à bord de vaisseaux spatiaux qui explorent notre système solaire, et de satellites artificiels, des robots d'exploration martienne, des animations de sensibilisation aux activités spatiales, et ce pour tous les âges.
Cette exposition a remporté un franc succés avec plus de 14000 visiteurs dont près de 2000 scolaires. Bien évidemment, le Spatiobus était présent. Il proposait aux enfants, à leurs parents et aux accompagnateurs, des explications sur le fonctionnement des fusées et des satellites, des moments pour répondre aux questions que tous peuvent se poser sur l'espace, puis une partie pratique de constructions de fusées à air ou de maquettes de satellites.
Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées
Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées
Le Spatiobus se trouvait entouré d'animation d'autres partenaires de cette exposition, certaines permettant de comparer les densités de nos planètes, une autre pouvant recréer des aurores boréales, etc. sans oublier la maquette animée du prochain rover martien (Curiosity) à taille réelle.
De passionnantes visites guidées étaient également proposées sur la thématique des voyages planétaires par les étudiants du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.
En somme, cette semaine d'exposition et d'animation fut une franche réussite. La qualité et la quantité des éléments proposés ont invité les visiteurs à revenir plusieurs fois pour apprécier l'ensemble de leurs "Voyages planétaires".
Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées
En savoir plus :
- Le site de l'exposition "Voyages planétaires"
- Le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes - Université de Nantes