Un lâcher d'un ballon stratosphérique et des animations spatiales dans la Drôme (26)

Du 05 au 11 avril 2012, le Spatiobus a fait escale pour un lâcher de ballon stratosphérique et des animations spatiales dans la Drôme (26).

       le-Spatiobus-dans-la-Drome-2012--1-.JPG le-Spatiobus-dans-la-Drome-2012--6-.JPG

A la demande de l'association Maison Pour Tous du Petit Charran en partenariat avec l'IUT de Valence, cette semaine très spatiale a débuté avec le lâcher et suivi d'un ballon stratosphérique réalisé dans le cadre d'un projet jeune (opération "Un Ballon Pour l'Ecole" proposé par le CNES et Planète Sciences).

auFil_lacher_002.jpg

auFil_lacher_003.jpg

auFil_aero_001.jpg

En effet, depuis le début de ce type de projet pédagogique et scientifique en 2007, le ciel et l'espace ont pris l'habitude de s'inviter à l'IUT de Valence courant avril. L'IUT mène donc depuis 5 ans des projets de ballons stratosphériques en veillant à développer chaque année de plus en plus le partenariat avec des classes d'établissements scolaires de l'agglomération valentinoise : Collège de Bourg de Péage, Lycée Triboulet de Romans sur Isère, Lycée Briffaut de Valence, BTS et différentes sections de l'IUT de Valence.

Ce dispositif leur permet d'élargir leurs champs de mesures et de mener un projet participatif où chacun intervient selon son niveau et où les plus jeunes acquièrent des repères importants pour leur parcours d'orientation scolaire, et ceci en travaillant avec leurs ainés.

     auFil_DerniersPreparatifs_009.jpg auFil_vol_004.jpg

Le Spatiobus a ainsi assisté la technique en place lors du lâcher et du vol de ce ballon, les autres temps de la journée étant consacrés à des interventions sur la télémesure et le vol d'Ariane 5 auprès de lycéens de Valence.

 

Le lendemain, le Spatiobus s'est rendu à Romans sur Isère pour intervenir auprès d'élèves de 5ème du collège Triboulet où visites des planètes de notre système solaire fut au programme en particulier autour de la planète Mars, mais aussi lanceur, satellites et vie dans l'espace... au rythme des questions des jeunes pas si néophytes finalement que cela, au grand plaisir de l'intervenant du Spatiobus.

       le-Spatiobus-dans-la-Drome-2012--8-.JPG  le-Spatiobus-dans-la-Drome-2012--11-.JPG

Enfin, au cours des dernières journées de présence du Spatiobus avant qu'il reprenne la route pour de nous=velles aventures, ce sont plusieurs groupes d'enfants de différents centres de loisirs qui se sont retrouvés à la Maison Pour Tous du Petit Charran, déjà impliqué dans la mise ne place cette année d'un activité "fusées".

Dans cet élan, l'association a souhaité faire appel au Spatiobus pour proposer une découverte à plus grande échelle de ce qui évolue dans l'espace (exploration de l'univers, les étoiles, fusées, satellites...).

 

Le soutien du Spatiobus a donc été très bénéfique et très apprécié pour la mise en place de ces événements tant du point du vue technique que de par sa pédagogie liée au spatial.

 

En savoir plus :

- Maison Pour Tous du Petit Charran

- Suivi du projet Usain Ball

- La vidéo du projet Un Ballon Pour l'Ecole - "Usain Ball"

- Ville de Valence

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article