Scientilivre "Voyage au coeur de la matière" à Labège (31)

afficheScienti2011

 

Scientilivre est un événement annuel qui s'est déroulé pendant la Fête de la Science 2011,  le 15 et 16 octobre 2011, organisé par l'association Délires d'encre , accueillant plus 6000 visiteurs , dont le thème fut pour cette 11ème édition de Scientilivre "Voyage au coeur de la matière" à Labège (31), thématique liée à l'Année Internationale de la Chimie, dans laquelle le CNES, à travers son outils de diffusion de la culture spatiale qu'est le Spatiobus, a tout à fait sa place. 


IMGP1169.JPG

Lors de cet événement qui regroupait différents pôles (Univers, Technologies, Monde du vivant), des conférenciers, des expositions, des spectacles étaient proposés. Avec la participation d'une cinquantaine d'auteurs (scientifiques, science fiction, littérature jeunesse, BD), sans oublier le village ateliers qui permet aux enfants et aux adultes de participer à des expériences scientifiques concrètes et ludiques proposées par des structures spécialisées.

Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

 

Ce fut l'occasion pour le Spatiobus de développer des ateliers en partenariat avec Planète Sciences Midi-Pyrénées :

 

- Mystères d'étoiles : Cet atelier permet de comprendre d'où viennent la couleur et la composition de nos étoiles. Au travers d'une exposition et de quelques expériences, on peut comprendre les origines de la couleur et tous les renseignements qu'elle peut nous apporter sur l'espace.

   IMGP1203.JPG IMGP1242.JPG

Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

- Création d'une comète : Qu'est ce qu'une comète ? De quoi est-elle constituée ? Où va-t-elle ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre à travers des fabrications, des expériences et démonstrations, et des jeux de questions-réponses pour comprendre un peu mieux notre Univers.

 

                IMGP1160.JPG        IMGP1180.JPG

Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

- Exoplanète : Cet atelier a pour but de présenter une des missions données au satellite Corot : détecter les exoplanètes. Les participants manipulent une maquette pour mieux comprendre comment, à partir de l'analyse de la lumière des étoiles, les scientifiques peuvent déduire certaines caractéristiques physiques et mécaniques d'exoplanètes. Les démonstrations se poursuivent pour aborder la notion de présence d'atmosphère sur certaines planètes.

 

  IMGP1084.JPG IMGP1212.JPG

Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées 

 

Au sein du pôle Univers, les ateliers et stands d'exposition ont été très appréciés en terme de qualité, et ont permis de rendre accessibles les activités spatiales du CNES entre autres, et plus précisemment celles qui concernent les sciences de l'Univers, en proposant des animations adaptées aux jeunes et aux grand public.

 

IMGP1184Crédits : CNES / Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

En savoir plus :

 

- Scientilivre et l'association Délires d'encre

- Les missions du CNES - Sciences spatiales, technologie et préparation de l'avenir

- La ville de Labège

- Planète Sciences Midi-Pyrénées

- Les animations du Spatiobus

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article