Le Spatiobus en Seine-et-Marne

erruption-solaire_2.jpg

Photomontage permettant de se figurer l’ampleur de l’éruption avec la petite bille bleue et blanche, en bas à gauche, c’est la Terre à l’échelle. Crédits : NASA/GSFC/SDO

 

Du 11 au 13 juin, le Spatiobus a fait escale dans la commune de Montereau Fault Yonne en Seine et Marne. Le 11 juin, c’est dans la cour de l’école Albert Camus dans la ville haute que le spatiobus s’est posé. Les élèves de CM1 et de CM2 ont suivi les animations. Au programme, le système Terre Soleil, Caractéristiques et mouvement de la Terre.

 

Diaporama sur l’aventure humaine dans l’espace, de la fusée diamant aux experiences réalisées par le CNES dans la station spatiale et sur Mars, sans oublier de parler du cargo ATV en orbite autour de la Terre en milieu du mois de juin. Bonne introduction à la fabrication de Pico fusée en fin de journée. Le mercredi 12 juin, l’animation s’est déroulée dans les espaces verts du centre de loisir des rougeaux. En plus des apports théoriques, les enfants ont fabriqué des satellites et ils ont ensuite lancé des fusée hydropneumatiques, jusqu’à une altitude estimée à 50m. Enfin, ce sont les élèves de l’école du clos Dion qui ont été initié à l’astronomie et aux principes d’action / réaction par la fabrication de pico fusée.

atv_approche250.jpg L'ATV en approche de l'ISS (Crédit : CNES DR)

  fusee-a-eau.png

 

 

Les élèves ont refusé de partir en récréation…C’est la force de l’astronomie, plus ancienne science du monde. Le spatiobus est ensuite retourné à sa base à Toulouse en attente d’une prochaine mission.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article