15 Décembre 2014
La semaine dernière, le Spatiobus du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Planète Sciences Midi-Pyrénées ont atterrit à l’Hôpital des Enfants de Toulouse pour proposer une journée très spatiale aux jeunes enfants hospitalisés, ainsi qu’à leur famille et jeunes visiteurs.
En étroite collaboration avec le personnel soignant, les équipes socio-éducatives et celles chargées des affaires culturelles de l’Hôpital des Enfants, des expositions et des animations ont été mis en place à l’espace Atrium de l’Hôpital. L’arrivée récente de la sonde Rosetta et l’atterrissage du robot Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko qui furent fortement relayés dans les médias, a suscité plusieurs questions et beaucoup d’intérêt autour des activités spatiales de manière générale, de la part des enfants et des adultes. Ces derniers ont ainsi pu satisfaire leur curiosité à travers :
Une exposition et des maquettes du CNES articulées en 4 grandes parties :
Des animations et des ateliers de fabrication :
Cette action a été mise en œuvre dans le cadre des activités de sensibilisation à la culture spatiale du Spatiobus et a ainsi permis aux enfants d’avoir des étoiles plein les yeux en dehors des moments dédiés aux soins, et ce notamment grâce à la forte implication de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées. Un grand merci à Eric P. et Nicolas M. d’avoir accepté d’accompagner le Spatiobus pour cette journée qui a connu un vif succès.