Le spatiobus aux Récrés du Parc de Châtel-Guyon (63)

Le 28 juillet 2013, à l'occasion des Récrés du Parc organisé par la ville de Châtel-Guyon, le Spatiobus était présent au parc thermal de la ville.

IMGP0418

Le Spatiobus au Récré du Parc de Châtel-Guyon

Lors de ce dimanche estival, de nombreuses animations pour les grands et les petits furent proposées. Cette année, les yeux étaient tournés vers la Terre et le ciel à travers des ateliers et exposition du IMGP0423Spatiobus offerts aux jeunes et au grand public. L'association Riomoise d'Astronomie permettait de faire découvrir les secrets des étoiles et notamment ceux du Soleil finalement bien visible cette journée-là. Tout en gardant les pieds sur Terre, l'association géologique des Volcans d'Auvergne offrait aux visiteurs une découverte des minéraux, l'association Liberty Flor, ceux de l'univers floral et ses compositions, et bien d'autres animations pour le public, le tout agrémenté d'une pièce de théâtre jouée par la compagnie de l'Abreuvoir.

IMGP0432Lancement de picofusées au centre de loisirs

Les jours qui ont suivi, le Spatiobus est parti à la rencontre des jeunes du centre de loisirs de la ville. Ils ont pu voyager et explorer notre système solaire au grès de la position et des secrets des planètes. Afin de redescendre sur Terre, les jeunes ont découvert les lanceurs et leur fonctionnement, et pour mettre tout ça en pratique, un atelier "picofusée" leur a permis de lancer leur propre fusée.

  IMGP0440  IMGP0462

Explications, images et vidéos, quiz et fabrication au menu pour les jeunes terrriens de Châtel-Guyon

Après la transformation d'une salle du centre de loisirs en salle blanche, les enfants ont gravité dans le monde des satellites et de leurs applications (observation de la Terre, étude du climat, géolocalisation...), pour finir par construire leur propre satellite avec leurs propres missions issues des idées des jeunes qui restent sans limite, au plus grand bonheur de l'animateur.

IMGP0426

Ateliers d'animation du Spatiobus pour les petits et grands

Le Spatiobus sera de retour à Châtel-Guyon le 27 et 28 septembre 2013, invité par le collectif d'associations - CARA -, lors des Nuits Etoilées d'Auvergne, évenement proposé aux scolaires et au  grand public, avec au programme : expositions, ateliers, conférences de spationautes, spécialistes et passionnés, observation du ciel, contact radio avec l'ISS... des moments inoubliables à venir !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article