Le Spatiobus aux Nuits Etoilées d'Auvergne 2013

affiche-nuits-etoilees-auvergne-2013.jpgLe 27 et 28 septembre 2013, le Spatiobus s'est rendu aux Nuits Etoilées d'Auvergne et plus précisemment à Châtel-Guyon (63), ville qui a accueilli pour la première fois cet événement organisé par le Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne-CARA.

Ce sont tout au long de la journée et ce jusqu'à minuit, que des associations, des clubs et des institutions dont le Spatiobus du CNES, ont proposé des animations, des ateliers, des conférences et des observations du ciel...autour des thèmes de l'astronomie et de l'espace au plus grand plaisir des jeunes scolaires de la région et du grand public.

  nuits-etoilees-d-auvergne-2013-7353.jpg  IMGP0597.JPG

Malgré un ciel un peu voilé, les visiteurs ont pu découvrir entre autres les taches solaires, les protubérances, les filaments, la surface tourmentée du Soleil. Ce qui fut possible grace aux explications fournies par les astronomes passionnés qui ont mis leurs instruments à la disposition de ces derniers pour comprendre l’origine de ces phénomènes, leurs influences sur le quotidien de chacun.

  IMGP0623.JPG  IMGP0626.JPG

Le Spatiobus du Centre National d'Etudes Spatiale (CNES) fut donc également présent pour proposer des ateliers, des animations et apporter des explications sur les missions et activités de l'agence spatiale française, passées, présentes et futures. Les grands et petits ont pu comprendre l'utilité des satellites dans la vie quotidienne, comment fonctionne un lanceur tel que Ariane 5 et le futur Ariane 6, le rôle du CNES et de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à travers la mission MSL et le rover Curiosity qui explore actuellement la planète Mars, ou encore à travers l'étude des comètes avec l'arrivée prochaine de la sonde Rosetta autour de la comète Churyumov Gerasimenko prévue en 2014.

  Leopold-Heyharts-et-le-Spatiobus_1.JPG

Léopold Heyharts (à droite) et le Spatiobus

La manifestation a également accueilli des invités de prestige tels que le spationaute Léopold Heyharts qui a salué les actions du Spatiobus, le journaliste scientifique Guillaume Cannat, sans oublier un contact radio exceptionnel et en direct avec la station spatiale internationale ISS, et plus particulièrement avec Luca Parmitano (qui, heureux hasard, fêté ce jour-là son anniversaire), actuel commandant de la station.

  Luca-Parmitano-a-bord-de-ISS.JPG La-station-spatiale-internationale_credits-NASA-2010.JPG

Contact radio avec Luca Parmitano à bord de la station spatiale internationale ISS (crédits : NASA/,2010)

réalisé notamment grâce aux radio amateurs présents ce jour-là

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article