Le Spatiobus aux Astronomades 2014

astronomades-ardeche.jpg

Quand le sort d'une petite commune croise celui du Grand Univers, cela mérite d'être mis en lumière et de s'intéresser de plus près au patrimoine... céleste.
La chute d'une météorite sur la commune de Juvinas en 1821 a provoqué, à l'époque, consternation et étonnement.
Par curiosité scientifique, un érudit local se rend sur place, il saisit l'importance de l'évènement et décide d'envoyer la météorite au Muséum National d'Histoire Naturelle où elle sera étudiée. ( source : site des Astronomades)

 

Pendant trois jours au cours du mois de juillet 2014, la région, a connu un nouvel événement astronomique : la 3ème édition des Astronomades organisée par la Communauté de Communes des Pays d'Aubenas-Vals (CCPAV). Cette manifestation à laquelle le Spatiobus du Centre National d'Etudes Spatiales a participé en proposant des animations pour les jeunes et leurs parents, a proposé une invitation à l'exploration du système solaire et bien au-delà à travers :

 

SPATIOBUS-AUBENAS_credit-Communaute-de-Communes-du-Pays-d-A.JPG

 

Spatiobus-AUBENAS--4-.JPG

Comment accéder à l'espace et qu'est-ce que le principe d'action-réaction qu'utilise le lanceur Vega, Soyouz ou encore Ariane 5 pour fonctionner, expliqué aux jeunes et moins jeunes.

Crédits images : Communauté de Communes du Pays d'Aubenas-Vals (CCPAV)

 

- Des conférences avec entres autres : L'Exploration de la planète Mars avec Eric Lewin (enseignant-chercheur en Sciences de la Terre et des planètes à l'Université Joseph Fourier de Grenoble), l'étude des météorites primitives avec Brigitte Zanda (météoritologue et enseignant-chercheur au Muséum National d'Histoiree Naturelle de Paris), ou encore la formation des planètes avec Alssandro Morbidelli (astronome au CNRS et Directeur du Programme National de Planétologie), mais comptant aussi parmi les invités Jean-Claude Vasseur, Sylvain Bouley, François Colas, Monica Rotaru... .

 

- Des animations, des ateliers créatifs, d'écritures, des observations du ciel et des ateliers astronomades-1-300x162.jpgscientifiques comme par exemple : L'accés à l'espace (Ariane) ou encore l'étude des comètes (mission Rosetta) avec le Spatiobus du CNES, la découverte du système solaire avec l'Astromobile du Haut-Vivarais, 'Electrostatique' de l'Arche des métiers, des ouvrages du Règne Minéral, Voyage sur la Lune avec Tête à Plume et bien d'autres.

 

- Des pièces de théatre, des coins lectures, des rencontres... .

 

En bref, des moments inoubliables autour d'une même passion et/ou d'une simple curiosité, qui a le mérite de rassembler passionnés et néophytes venus d'horizons différentes en cette période estivale.

C'est avec grand plaisir que le Spatiobus a participé à cette 3ème édition, qui nous l'espérons en comptera bien plus dans cette région qui bénéficie de surcroît d'une joie de vivre des populations qui lui est propre, et d'un ciel nocturne qui est un des plus clairs et dégagées de pollution lumineuse en France, avis aux amateurs d'observation... .

 

 

france-de-nuit1.JPG

Pour donner une impression de la France vue de l'espace de nuit. En rouge la zone géographique où se déroulent les Astronomades

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article