7 Octobre 2013
Le Spatiobus participant aux portes ouvertes du LOG de Wimereux
C'est avec entousiasme que le Spatiobus s'est rendu au Laboratoire d'Océanologie et Géosciences (LOG) de Wimereux du 03 au 05 octobre 2013.
A l'occasion de la Fête de la Sciences 2013, le LOG a ouvert ses portes aux jeunes scolaires de la région, le 03 et le 04 octobre 2013, qui réalisent des projets suivis sur l'année, ainsi qu'au grand public le 05 octobre, afin de faire connaître ses activités et peut-être susciter certaines vocations.
Jeux de "questions - réponses" avant de devenir des ingénieurs en herbe
Le Spatiobus du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) fut invité par le LOG à cette manifestation, et a proposé ses animations ludo-éducatives autour des activités spatiales. Au programme élaboré à partir des idées des jeunes : exploration du système solaire, les lanceurs, l'utilité des satellites en général et notamment en matière de géolocalisation, d'observation et étude des océans et de la vie marine.
Quelques explications...
Ces dernières ont été agrémentées d'explications, de quiz, de construction de maquettes... tout en essayant de répondre aux questions des jeunes et de leurs parents qui furent nombreuses et variées.
... puis vient la fabrication par les jeunes de leur propre satellite tout en expliquant à leurs parents les missions de ces derniers
Les visiteurs ont également pu visiter le LOG qui proposait des conférences autour de la biodiversité marine et de l'océanographie entre autres, ainsi que plusieurs ateliers didactiques (étude du plancton, la vie du bord de mer...). Cette action se poursuivra les jours suivants et ce jusqu'au 11 octobre 2013 sur Lille (plus d'information).
Des ateliers didactiques autour du plancton proposés par le LOG
Le Spatiobus remercie TOUTE l'équipe d'organisation du LOG pour l'avoir si chaleureusement accueilli, ainsi que tous les jeunes qui ont participé à ses animations et avec qui il a passé de très bons moments !
Après des explications sur le rôle et le fonctionnement des lanceurs, fabrication de "picofusées"... et
TOP ! Décollage !