Le Spatiobus à Scientilivre 2013 à Labège (31)

Scientilivre_2013--272-.JPG

Arrivée du Spatiobus à Scientilivre 2013

Le 19 et 20 octobre dernier, le Spatiobus a atterit à l'événement grand public Scientilivre 2013 qui s'est déroulé à l'espace Diagora de Labège (31).

 

Scientilivre est un festival de découverte des sciences et du livre à destination des jeunes et du grand public.

Scientilivre_2013--524-.JPGLes deux premières journées sont consacrées à des interventions d'auteurs auprès du public scolaire, dans des établissements et des médiathèques répartis sur l’ensemble de région Midi-Pyrénées, les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013.

Le week-end grand public se déroule au centre des congrès Diagora de Labège-Innopole sur plus de 2500 m2 et accueille 7000 visiteurs, les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013. L’accès au festival est libre et gratuit.

Le but est une immersion concrète des jeunes dans un sujet scientifique souvent lié à l’actualité avec des réponses et des éclaircissements variés qui ont pour but d'éveiller la curiosité et de la pousser encore plus loin.

Scientilivre se mobilise pour proposer toujours plus de nouveautés avec cette année encore le soutien de nos partenaires associatifs : Planète Sciences Midi-Pyrénées et DIRE.

Scientilivre_2013--88-.JPG

Des expositions dont celles mises à disposition par le CNES

Le Spatiobus du CNES a donc participé à cette manifestation en proposant des animations sur la thématique "Vivre dans l'espace".

Accompagnés de leurs parents, les jeunes ont pu être sensibilisés, à la préparation d'une mission à bord de la station spatiale internationale ISS, aux contraintes de vie en milieux extrêmes et aux conséquences sur le corps humain de la vie en impesanteur.

IMGP0723.JPG

Mission de maintenance de la station spatiale

Ils ont pu se mettre dans la peau des astronautes, voir de la vraie nourriture spatiale, une combinaison de préparation au retour sur Terre... et "effectuer une mission de maintenance d'une station orbitale revêtus d'un scaphandre" afin de comprendre les difficultés que peuvent vivre les astronautes en sortie extra-véhiculaire (temps limité lié aux réserves d'oxygène, mobilité réduite due à l'absence "d'appuis terrestres" en impesanteur, maniabilité des outils, etc).

Scientilivre 2013 (354)

Mission réussie pour le Spatiobus et tous ces jeunes !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article