Le Spatiobus à Scientilivre 2012 à Labège (31)

affiche-scientilivre-2012-copie-2.jpeg

Le Spatiobus s'est également jeté à l'eau lors de Scientilivre 2012, le 20 et 21 octobre 2012, organisé par Délires d'Encre à l'espace Diagora de Labège (31).

En effet, la thématique de la 12ème édition de ce festival de découverte des sciences à travers les livres, et des livres à travers les sciences, fut cette année l'eau. Plus de 50 auteurs étaient présents, des conférences, des expositions... et des animations ont été proposées aux visiteurs.


Spatiobus Scientilivre 2012 (19)

Le Spatiobus du CNES était donc présent et proposait des animations en invitant les plus et moins jeunes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), pour comprendre comment l'eau, indispensable aux astronautes qui y vivent 24h/24h et 7j/7j, est gérée en impesanteur à bord de celle-ci ; avant de fabriquer leur propre boisson spatiale et boire comme les vrais astronautes !

Comment font les astronautes pour boire ou se laver ? Les comètes seraient-elles à l'origine de l'eau sur Terre ? Comment comprendre les courants océaniques grâce aux satellites et quels sont les facteurs qui en sont à l'origine ? Autant de questions qui ont été soulevées à travers des discussions, des films, des expositions, des ateliers d'animation que le Spatiobus a proposé au sein du pôle Eau, Espace et Océans aux côtés de l'Observatoire de Sabarat, de Planète Sciences Midi-Pyrénées, de l'Observatoire Midi-Pyrénées, du Legos, de Pix Whales et de l'Argonaute.

Spatiobus Scientilivre 2012 (9) Spatiobus-Scientilivre-2012--33-.JPG

Un grand merci à l'équipe organisatrice, aux participants et bénévoles pour ce voyage au fil de l'eau !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article