Le Spatiobus à Ouistreham (14)

P1600959-copie-1.JPG

En cette fin du mois de mars, le Spatiobus s'est posé à Ouistreham (14) pour participer à la semaine scientifique et technique organisée à l'école Sacré-Coeur.

 

Ce fut une semaine "sans cartable" dédiée à la démarche expérimentale et scientifque avec des échanges interclasses sur des expériences dans divers domaines et thématiques : L'eau, le gaz, l'électricité, la force centrifuge, les acides et la couleur... et l'espace !

 

Avec le Spatiobus, les enfants ont tout d'abord pu voyager danP1600882.JPGs l'Univers et se promener dans notre système solaire, visiter les planètes et plus particulièrement la planète Mars avec les yeux des robots d'exploration qui s'y trouvent actuellement. Ils ont pu profiter de la présence d'un animateur spécialisé pour lui poser différentes questions auxquelles il a tenté de répondre : Pourquoi les planètes sont-elles plutôt rondes ? A quoi ça sert un satellite ? Est-ce qu'on peut respirer sur  Mercure ? C'est quoi un OVNI ? Comment les astronautes font pour manger, boire, dormir, faire pipi... à bord de la station spatiale ? C'est quoi une météorite ? Comment on fait pour aller dans l'espace et revenir ? etc.

 

A travers la thématique des lanceurs, ces ingénieurs en herbe ont pu s'interroger sur le fonctionnement des fusées, leur rôle, et expérimenter le principe d'action-réaction en fabricant et faisant décoller leur propre petite fusée !

         DSCF1063.JPG  P1600936.JPG

La semaine s'est terminée par une Journée Portes Ouvertes aux sciences, où les enfants ont pu faire visiter et expliquer à leurs parents ce qu'ils ont fait, ce qu'il ont appris et réalisé au cours de ces derniers jours... Ce fut un super moment de partage !

 

Merci à tous ces jeunes ainsi qu'à l'équipe enseignante tout d'abord pour le guidage lorsque le Spatiobus s'est posé dans la cour de l'école, et surtout un grand merci pour leur dynamisme, leur accueil très chaleureux et ces belles rencontres.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 30/05/2013 08:51

Tout ce qui peut faire progresser l'amour de la science dans la tête de nos chers enfants est admirable ! Bravo pour cette initiative, très utile...