Le Spatiobus à Montluçon (03)

...3, 2, 1, Décollage ! Avec le Spatiobus à Montluçon (03) !

 

Dans le cadre des thèmes proposés aux enfants et jeunes acueillis au sein des structures de loisirs, le Service Enfance de la ville de Montluçon a souhaité organiser une semaine autour de la culture spatiale.

Animation-Spatiobus_photos-Cecile-Champagnat.jpeg

Photo de Cécile Champagnat - lamontagne.fr

Qu'est-ce qu'un satellite artificiel ? A quoi servent-ils ? Pourquoi observer la Terre comme le font les satellites Pléïades et SPOT ?

Le Spatiobus et ses animations ont permis de compléter de façon plus technique et pédagogique l'approche ludique réalisée par les animateurs, approfondissant ainsi le savoir des jeunes et leur réflexion.

IMG_0013.JPGLe passage de la comète Panstarr au cours de ce mois a également été l'occasion d'apporter des explications sur la composition d'une comète et du voyage que parcourent ces dernières autour du Soleil ; la Terre croisant au cours de sa rotation certains de leur débris et que l'on peut parfois trouver sur le sol terrestre, tout comme ceux des astéroïdes, et que l'on appelle des météorites.

Qu'est-ce qu'une fusée également appelée un lanceur ? Comment fonctionne-t-elle et qu'est-ce que le principe d'action-réaction ?

_MG_0330.jpg

Crédits Ville de Montluçon

Pour le comprendre, rien de mieux que des explications à travers des images et vidéos, des quiz, pour continuer sur la fabrication et le lancement de fusées à eau !

    MG 0126 MG 0217

Crédits Ville de Montluçon

Grâce à la ville de Montluçon et au Spatiobus du CNES, plus d'une centaine d'enfants ont pu s'éloigner de la Terre et toucher l'espace du bout des doigts à travers des moments de partages et d'échanges. Un grand merci à eux pour ces supers moments !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article