Le Spatiobus à la campagne de lancement C’Space 2012 à Biscarrosse (40)

affiche-Cspace2012.JPG

Le Spatiobus était une nouvelle fois cette année à la campagne de lancement C’Space 2012 à Biscarrosse (40).

L'événement s’est déroulé du 25 août au 1er septembre 2012,

  à Biscarrosse Plage

et sur le centre de la Direction Générale d'Armement - Essais de Missiles (DGA-EM).

 C-Space-2012-2c-CNESZetapressPEDOUSSAUT-Manuel--2012.JPG  C-Space-2012-5c-CNESZetapressPEDOUSSAUT-Manuel--2012.JPG  C-Space-2012-6c-CNESZetapressPEDOUSSAUT-Manuel--2012.JPG

Crédits : © CNES/Zetapress/PEDOUSSAUT Manuel, 2012

Outre les animations proposées au grand public à Biscarrosse Plage, différents projets techniques réalisés par plusieurs centaines de jeunes passionnés, pour la plupart issus d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou de clubs en provenances de plusieurs pays (France, Russie, Japon...), ont pris leur envol dans le ciel de Biscarrosse.

   ballon-strato-cspace-2012--75-.JPG tricopter-cspace-2012.JPG

Crédits : JB / Planète Sciences

Au programme de la semaine sur le site de la DGA-EM, aéromodèles, lancements de minifusées, vols de CanSat, mais aussi lâcher de ballon stratosphérique et lancements de fusées expérimentales (Fusex) ont été mis oeuvre à un rythme soutenu.

C-Space-2012-c-CNESZetapressPEDOUSSAUT-Manuel--2012.JPG  C-Space-2012-4c-CNESZetapressPEDOUSSAUT-Manuel--2012.JPG  fusee1cspace2012.JPG

Crédits : © CNES/Zetapress/PEDOUSSAUT Manuel, 2012

En plus du vol d'une réplique 1/125ème du lanceur Soyouz, ce fut l'occasion de voir les différentes expériences en lien avec le domaine spatial sur lesquelles ces jeunes scientifiques ont travaillé toute l'année : étude et comparaison d'accélération de fusées, trajectographie 3D, étude des paramètres d'un propulseur hybride, contrôle de descente sous parapente, mesures des vibrations pendant les vols, de déformation de la coiffe ou encore d'échauffements liés à la vitesse... .

Spatiobus-Cspace2012.JPG cansat-cspace-2012-2.JPG

Crédits : Planète Sciences

Le Spatiobus était donc présent pour participer aux contrôles, à la qualification des projets, et réceptionnait au sol les données transmises en temps réel au cours des vols par télémesure, et ce notamment grâce au soutien de l'équipe bénévole de Planète Sciences.

  equipe-cspace-2012.JPG

Crédits : JB / Planète Sciences

En plus des performances de haute technicité réalisées, ce fut une semaine pleine d'émotion où partage, rencontre et ambiance chaleureuse furent au rendez-vous. Un grand merci à tous les participants et organisateurs !

 

A voir :

- Les vidéos des lancements

- Les projets et résultats sur le site de Planète Sciences

 

En savoir plus :

- Le rôle technique du Spatiobus

- Le C'Space - CNES Jeunes

- Le CNES

- Le blog Espace de Planète Sciences

- DGA-EM

- Ville de Biscarrosse

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article