Le Spatiobus à l'Université d'Eté Espace Education 2014 du CNES

Visuel_UE_2014-432x600.jpg

Du 11 au 15 juillet 2014, à la Cité de l'espace de Toulouse, des enseignants de toute la France se sont retrouvés à la place des élèves en participant à l'Université d'Eté Espace Education 2014 organisé par le CNES.

 

En effet, dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place depuis une vingtaine d’années, le CNES organise l’Université d’été espace éducation tous les deux ans.

 

A travers des conférences, des visites, des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires, des travaux pratiques, des rencontres... les enseignants ont pu approfondir leur culture spatiale, le but étant in fine de retransmettre leurs savoirs et compétences à leurs élèves, à travers notamment des projets comme "Un Ballon Pour l'Ecole" (UBPE) proposé par le CNES en partenariat avec l'association Planète Sciences.

 

Le Spatiobus du CNES avec la forte implication de bénévoles de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées issus du domaine spatial, a proposé l'atelier co-disciplinaire "Ballon Expérimental".

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--42-.JPG

Explications sur la mesure de température 

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--38-.JPG

Les "enseignants élèves" suivent avec attention cette séquence

 

Le contenu de l'atelier en bref :

 

En trois séances, l’atelier "Ballon Expérimental" a permis, après des hypothèses qui ont été émises, d’élaborer un système qui a pu explorer l’atmosphère jusqu’à 30 km d’altitude. Ce système composé d’une nacelle expérimentale de moins de 2,5 kg (embarquant des expériences telles que la mesure de la température, la pression atmosphérique, la luminosité, radiomètre... et un enregistrement vidéo embarqué), et de sa chaîne de vol (ballon, parachute, réflecteur radar) a été réalisé par les participants.

 

Le Spatiobus universite ete espace education 2014 (31)  Le Spatiobus universite ete espace education 2014 (22)

Fabrication et intégration des expériences dans la nacelle après étalonnage des capteurs

 

Les résultats du vol ont été enregistrés à bord de la nacelle (vidéo) et transmises au sol par télémesure au Spatiobus, donnant ainsi une image des caractéristiques de l'atmosphère.

 

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014.JPG

Gonflage du ballon à l'helium

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--54-.JPG

Lâcher dit "à l'anneau"

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--48-.JPG

La chaine de vol constituée (de haut en bas) de l'enveloppe du ballon, un parachute, un anneau anti-torche, un réflecteur radar et enfin la nacelle expérimentale transmettant les données au Spatiobus

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--47-.JPG

Et c'est parti pour un vol d'une durée moyenne de 2h30 à environ 30 000 m d'altitude

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--16-.JPG

Le-Spatiobus-universite-ete-espace-education-2014--19-.JPG

Suivi au sol de l'évolution des paramètres (température, pression atmosphérique...) à travers l'émetteur Kiwi, le tout réceptionné par télémesure grâce au Spatiobus


Pendant son vol d'environ 2h30, la nacelle lachée depuis la Cité de l'espace de Toulouse à 14h le 14 juillet 2014, a également été suivie par une équipe de radioamateurs partie "à sa poursuite". Grâce à leur "écoute", leur motivation et leur persévérence, la nacelle a été retrouvée après son voyage dans la stratosphère puis ramenée par leurs soins aux enseignants à 18h30, un bel exploit ! Un grand merci à cette équipe et aux deux jeunes filles qui la compose, grâce à qui les participants de l'atelier et leurs formateurs, ont pu décvourir les premières images... de notre belle planète Terre.

 

 

Vue depuis ballon Spatiobus UEEE 2014 (1)

Vue-depuis-ballon-Spatiobus-UEEE-2014--4-.JPG

Vue depuis ballon Spatiobus UEEE 2014 (2)

Vue-depuis-ballon-Spatiobus-UEEE-2014--3-.JPGVue depuis la nacelle


 

Montage vidéo réalisé par Julien Cabioch et que l'on peut retrouver sur le site Vive les SVT !
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article