15 Juillet 2014
Du 11 au 15 juillet 2014, à la Cité de l'espace de Toulouse, des enseignants de toute la France se sont retrouvés à la place des élèves en participant à l'Université d'Eté Espace Education 2014 organisé par le CNES.
En effet, dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place depuis une vingtaine d’années, le CNES organise l’Université d’été espace éducation tous les deux ans.
A travers des conférences, des visites, des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires, des travaux pratiques, des rencontres... les enseignants ont pu approfondir leur culture spatiale, le but étant in fine de retransmettre leurs savoirs et compétences à leurs élèves, à travers notamment des projets comme "Un Ballon Pour l'Ecole" (UBPE) proposé par le CNES en partenariat avec l'association Planète Sciences.
Le Spatiobus du CNES avec la forte implication de bénévoles de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées issus du domaine spatial, a proposé l'atelier co-disciplinaire "Ballon Expérimental".
Explications sur la mesure de température
Les "enseignants élèves" suivent avec attention cette séquence
Le contenu de l'atelier en bref :
En trois séances, l’atelier "Ballon Expérimental" a permis, après des hypothèses qui ont été émises, d’élaborer un système qui a pu explorer l’atmosphère jusqu’à 30 km d’altitude. Ce système composé d’une nacelle expérimentale de moins de 2,5 kg (embarquant des expériences telles que la mesure de la température, la pression atmosphérique, la luminosité, radiomètre... et un enregistrement vidéo embarqué), et de sa chaîne de vol (ballon, parachute, réflecteur radar) a été réalisé par les participants.
Fabrication et intégration des expériences dans la nacelle après étalonnage des capteurs
Les résultats du vol ont été enregistrés à bord de la nacelle (vidéo) et transmises au sol par télémesure au Spatiobus, donnant ainsi une image des caractéristiques de l'atmosphère.
Gonflage du ballon à l'helium
Lâcher dit "à l'anneau"
La chaine de vol constituée (de haut en bas) de l'enveloppe du ballon, un parachute, un anneau anti-torche, un réflecteur radar et enfin la nacelle expérimentale transmettant les données au Spatiobus
Et c'est parti pour un vol d'une durée moyenne de 2h30 à environ 30 000 m d'altitude
Suivi au sol de l'évolution des paramètres (température, pression atmosphérique...) à travers l'émetteur Kiwi, le tout réceptionné par télémesure grâce au Spatiobus
Pendant son vol d'environ 2h30, la nacelle lachée depuis la Cité de l'espace de Toulouse à 14h le 14 juillet 2014, a également été suivie par une équipe de radioamateurs partie "à sa poursuite". Grâce à leur "écoute", leur motivation et leur persévérence, la nacelle a été retrouvée après son voyage dans la stratosphère puis ramenée par leurs soins aux enseignants à 18h30, un bel exploit ! Un grand merci à cette équipe et aux deux jeunes filles qui la compose, grâce à qui les participants de l'atelier et leurs formateurs, ont pu décvourir les premières images... de notre belle planète Terre.
Vue depuis la nacelle
Montage vidéo réalisé par Julien Cabioch et que l'on peut retrouver sur le site Vive les SVT !