Le Spatiobus à l'école Ducau de Castelsarrasin (82)

Le mardi 8 avril 2014, le Spatiobus est intervenu dans le Tarn-et-Garonne, et ce dans le cadre d’un projet socioéducatif lié à l’astronomie mené par Mme Sabrina Gide, enseignante à l’école Ducau de Castelsarrasin, et ses élèves.


En plus de l’implication de M. Albarede, ancien professeur de mathématique et vulgarisateur scientifique, et de M. Blanchard, astrophysicien et professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, le Spatiobus du CNES, dont Planète Sciences Midi-Pyrénées assure l’exploitation, a permis d’apporter un complément aux connaissances des jeunes déjà bien initiés en matière d’activités spatiales.


Au menu de la journée, une exploration de notre système solaire avec en zoom sur les missions en cours où le CNES est partie prenante comme la mission Mars Sciences Laboratory (MSL) et les dernières nouvelles du rover Curiosity foulant actuellement le sol de la planète Mars, ou encore la comète Churyumov-Gerasimenko qui vient d’être rattrapée par la sonde Rosetta, sonde lancée il y a 10 ans depuis la Terre. De quoi est principalement composée une comète ? Comment fait-on pour lancer une sonde ou un rover ? Quel principe physique utilise une fusée pour décoller ?… A travers les explications de l’intervenant, des quiz et des fabrications, les élèves ont pu répondre à ces questions et bien d’autres, en tournant les yeux vers notre atmosphère terrestre allant bien au-delà… dans l’espace !

 Lancement de picofusées

Après la théorie ludo-éducative, place à la pratique avec le lancement de picofusées utilisant le principe d’action-réaction : …3, 2, 1 TOP Décollage !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article