Le Spatiobus a fait escale en Picardie (02, 60, 80)

En cette fin de mois de février, le Spatiobus a fait escale en Picardie (02, 60, 80) du 20 au 24 février 2012.

Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--74-.JPG 

La semaine a débuté avec les élèves de CM2 de l’école de Charly-sur-Marne dans l’Aisne qui ont assisté à une animation sur le système Soleil/ Terre et sur le système solaire.

 

Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--105-.JPGDans l’après midi, au cours d’un atelier de fabrication de "picofusée", les enfants ont pu être initiés au fonctionnement d’une fusée et aux principes de la propulsion. Des outils du Spatiobus en appui ont permis de montrer des décollages d’Ariane 5, toujours impressionnants aux yeux des enfants. Pour finir la journée, après une introduction sur le rôle, le fonctionnement et les éléments d’un satellite, les jeunes ont fabriqué leur propre satellite. Grâce à ces ateliers, ils ont pu comprendre que les satellites sont au service de l’Homme et de sa planète. 

 

Le lendemain, les élèves du centre de loisirs de Château-Thierry Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--94-.JPG« les gamins d’abord » ont fabriqué des fusées hydropneumatiques après un bref résumé de l’histoire de la conquête de l’espace permettant de parler du fonctionnement de la fusée Ariane 5 et des éléments qui la composent. Une équipe de tournage de France 3 Picardie ainsi que de nombreux journalistes sont venus couvrir l’évènement. Certaines fusées ont atteint une altitude de l’ordre de 100m !

 

Pour finir cette semaine riche en émotions, le Spatiobus est reparti sur les routes pour intervenir auprès d’écoliers de Corbie, proche d’Amiens et enfin à Grez dans l’Oise. Après avoir abordé l’espace en général et d’un point de vue astronomique, le rôle du CNES dans l’aventure spatiale ainsi que les lanceurs Ariane 5 et Vega, les élèves très motivés et impressionnés par la Spatiobus ont construis et lancé leur propre picofusée, en ayant étudié les notions clés tel que le principe d’action-réaction.

   Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--78-.JPG Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--27-.JPG Animation-Spatiobus-Picardie-fevrier-2012--36-.JPG

Pour conclure, une semaine qui a permis d'emmener plus de150 jeunes au dessus de notre atmosphère, dans l’espace. Au regard des enseignants, le Spatiobus a parfaitement rempli sont rôle d’outil pédagogique d’initiation à la culture et aux activités spatiales.

Animation Spatiobus Picardie fevrier 2012

 

En savoir plus :

- Reportage France 3 Picardie du 22/02/2012

- Pays du Sud de l'Aisne

- Article L'Union Picardie du 22/02/2012

- Le lanceur Vega - CNES

- CNES Jeunes

- Découvertes Célestes

- Planète Sciences Picardie

- Les animations du Spatiobus

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article