Le Spatiobus à Bobigny (93)

IMGP0071.JPG

Le Spatiobus a proposé des journées très "spatiales" aux élèves des écoles P. Languevin et E. Vaillant de Bobigny (93) du 26 au 28/03/2014.

 

C'est dans le cadre de projets (Argonautica) suivis par les élèves que le Spatiobus du CNES est intervenu à travers des ateliers ludo-éducatifs pour apporter un complément en matière d'activités spatiales :

- Etudes des ours polaires, des manchots de Crozet : suivi de leurs déplacements, reproduction, régime alimentaire, cycle de vie ;

- Bouée "Mango" : utilisation de la carte d'acquisition de données Mango pour une bouée ancrée dans le canal de l'Ourcq, étude du milieu et de la biodiversité, développement durable, sensibilisation à la pollution plastique ;

- Le rôle des fusées, les satellites artificiels, les courants marins...

 

   IMGP0064.JPG  IMGP0069.JPG

Après les explications sur le rôle et le fonctionnement du lanceur Ariane 5,

fabrication et vérification de "picofusées" puis mise en pratique de la notion d'action-réaction... Décollage !

 

La venue du Spatiobus a donc permis aux jeunes de participer à des ateliers avec un animateur scientifique dans une cadre inhabituel, de sensibiliser les familles par sa présence aux travaux scientifiques effectués par les élèves et à leurs conclusions.

Les animations et exposition du Spatiobus furent très apréciées par les jeunes, l'Inspection de l'Education National de Bobigny 1 qui en fut l'organisatrice, et par les enseignants.


IMGP0070.JPG

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article