Le collège J.Jaurès de Castanet (31) au milieu des océans

Le collège J.Jaurès de Castanet (31) au milieu des océans.

logo-Jason-bis

Le Spatiobus était avec les élèves de 5ème 7 le 16 janvier 2012 pour aborder de façon ludo-éducative les courants océaniques et l'utilité des activités spatiales du CNES pour mieux les comprendre.

 IMG_9664.jpg IMG_9739-copie-1.jpg

Au travers d'expériences, de démonstrations et de quiz, les jeunes collégiens ont pu appréhender les différents "moteurs" qui agissent sur ces courants, et comprendre certains phénomènes climatiques liés à ces derniers.

 

Ce fut un moment d'échange très agréable entre notre équipe et les élèves de 5ème, intéréssés, participatifs et très impliqués.

 

IMG_9816.jpgEn effet, la classe mène un projet trandisciplinaire, ArgonautiCAT, qui entre dans le cadre du projet éducatif global Argonautica initié par le CNES, axé sur l'étude de l'océan utilisant des données spatiales. Ainsi, les élèves suivent par exemple la course transatlantique à la rame de Julien BESSON, skipper de CariacouBoto3.

Ils récupèrent et analysent les données (liées à la pollution océaniques, mais aussi la vietesse des courants, température, salinité...) envoyées via le système Argos, par le skipper.

 

Nous pouvons donc féliciter ces jeunes et leurs enseignants qui participe à la prise de conscience de l'influence des océans sur le climat de notre planète. Mieux la comprendre, c'est aussi mieux la protéger !

 

 

Photos : © CNES/Jacob CHETRIT, 2012

En savoir plus :

- CNES - Argonautica

- ArgonautiCAT au collège J. Jaurès de Castanet (31)

- Quiz au collège

- Animation Spatiobus

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article