20 Juillet 2011
La venue du Spatiobus était très attendue pour cette deuxième édition du Festiciel, du 05 au 08 mai 2011, organisé par le Pavillon des Sciences de Montbéliard.
La manifestation s’est déroulée sur l’aérodrome de Courcelles les Montbéliard, qui ouvrait ses portes au public pour l’occasion et où ont eu lieu des lancements de microfusées pour les enfants de 8 à 10 ans, de minifusées pour les collégiens… . Sans oublier différentes animations au sein de l’aérodrome, dont les ateliers du Spatiobus dès que cela était possible, puisque la mission première du Spatiobus lors de cet événement était principalement d’apporter un soutien technique pour les lâchers de ballons.
En effet, différents projets de ballons stratosphériques (lycées, collèges et clubs) ont pu être qualifiés par le Spatiobus en partenariat avec le Pavillon des Sciences et Planète Sciences qui les avaient suivis. Une fois qualifiées, les nacelles ont été assemblées à leur chaîne de vol puis lâchées avec les jeunes impliqués dans les projets, devant le grand public et les élus présents pour l’événement.
Par la suite, le Spatiobus a assuré la télémesure et l’animation du suivi par télémesure de ces ballons devant 350 « spectateurs ».
En savoir plus :
- Le rôle technique du Spatiobus
- Festiciels - Planète Sciences