Exposciences Midi-Pyrénées

Toulouse_expo_science_2014_europe 

Les élèves du collège Montagne Noire

Du 03 au 05 juin 2014 a eu lieu l’Exposciences Midi-Pyrénées. Pendant trois jours, les élèves des écoles de toute la région ont été invitées à exposer leurs projets scientifiques, élaborés durant l’année.

Organisée par le CIRASTI, Exposciences « […] est un dispositif régional visant à promouvoir la culture scientifique chez les jeunes […]. » Cette année, les exposants ont été moins nombreux que lors de l’édition précédente (2012). Ils restent néanmoins toujours aussi créatifs : maquette de maison écologique, véhicules solaires, prototype automobile, sténopé, vélo fabricant divers jus de fuits, et même de la bière artisanale (!).

Plusieurs associations de culture scientifique et technique étaient présentes pour l’occasion en proposant diverses animations, dont Planète Sciences Midi-Pyrénées, qui a proposé des observations du Soleil et des ateliers autour de l’énergie solaire.

IMGP0533Après la théorie, mise en oeuvre du principe d’action-réaction


Le CNES était également présent à travers les animations du Spatiobus qui proposait des ateliers autour du lanceur européen Ariane 5, expliquant ainsi leur rôle et leur fonctionnement suivi d’une mise en pratique avec la fabrication de « picofusée ».

Des « ingénieurs » motivés, une météo plus que favorable : rien n’aurait pu empêcher l’observation de notre étoile et le décollage des fusées !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article