17 Mai 2012
C'est à l'occasion d'un lâcher de ballon stratosphérique réalisé par Planète Sciences que le Spatiobus est intervenu dans la région de Poitiers (86) le 19 avril 2012.
A son arrivée, le Spatiobus en a profité pour proposer, la veille du lâcher, des animations spatiales auprès des jeunes de l'Espace Mendès France de Poitiers. Ces derniers ont pu explorer l'univers, appréhender l'intérêt d'étudier notre atmosphère et comprendre le rôle et le fonctionnement du lanceur Ariane 5 avant de fabriquer leur propre picofusée.
Le lendemain, ce fut l'événement tant attendu par les étudiants de l'ENSMA (Ecole National Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique).
Cette journée, ou plutôt cette manifestation s'est déroulée sur le site de l'école d'ingénieur, basée sur le campus du Futuroscope à Poitiers. Les étudiants et invités ont été conviés à une conférence où les futurs ingénieurs ont présenté les projets spatiaux proposés par le CNES (dont certains seront mis en oeuvre lors du C'Space 2012), et plus particulièrement le projet de ballon stratosphérique portant sur l'étude de l'absorption du rayonnement solaire par l'atmosphère, auquel le Spatiobus a apporté son soutien technique pendant la journée. Ils ont exposé au public leurs objectifs, leur démarche expérimentale, et l'ensemble des expériences embarquées à bord de la nacelle emportée par le ballon jusqu'à environ 30 000 m d'altitude.
Ont été ensuite présentés les autres projets spatiaux menés cette année à l'école : un Cansat, deux fusex et un projet Zéro-G ayant été retenu.
L'ISAE-ENSMA entretient depuis de nombreuses années des liens forts avec le CNES, tant au niveau de la formation que de l'emploi et de la recherche. Le projet de ballon stratosphérique porté par des étudiants de l'école via le club ENSMA'Astro fait aussi partie intégrante de ces partenariats.
Un plaisir d'avoir rencontré cette équipe de jeunes motivés, dynamiques et très impliqués dans leur projet !
Crédits images : CNES
En savoir plus :
- Vidéo du lâcher de ballon devant l'ENSMA
- Espace Mendès France de Poitiers
- ENSMA
- Article paru dans 7 à Poitiers