7ème Rencontre Aéronautiques et Spatiales de Gimont (32)

 

IMGP0952

Crédits : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES

 

La 7ème Rencontre Aéronautiques et Spatiales de Gimont (32) qui s'est déroulée du 28 septembre au 02 octobre 2011, fut la première rencontre à Gimont entre l'espace et l'aéronautique et s'est montrée prometteuse.

 

IMGP0994En plus des expositions et des diverses animations pour les jeunes et les moins jeunes, des maquettes de satellites, un rover martien (Curiosity), des fusées... furent présentés à l'occasion de cet événement. Le Spatiobus était évidemment de la partie pour expliquer aux enfants « toutes ces choses de l'espace » (dixit Lucas – 8 ans) à travers ses ateliers d'animation. Ceux-ci furent proposés et adaptés tour à tour aux centres de loisirs, aux scolaires en semaine et au grand public lors du week-end de clôture.

 

Nous montons pour commencer à bord du Spatiobus, dans lequel un animateur présente le CNES et explique des notions fondamentales sur l'espace en ce mettant à la portée des enfants, telles que le fonctionnement des satellites, la propulsion des fusées, ou encore l'explication des orbites.

 

Après cela nous rentrons dans une « salle blanche », charlotte sur la tête et chaussons aux pieds, pour réaliser une maquette de satellite ou une fusée à air. Tout le monde travaille assidûment, appliquant joyeusement les principes expliqués plus tôt.

 

    IMGP0946   IMGP0949

Crédits : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES


Enfin une consécration : les enfants repartent avec leur propre satellite qu'ils ont construit, dont ils ont choisi la mission et qu'ils ont nommé ; ou encore une véritable campagne de lancement de fusées à air est organisée, avec compte à rebours et lancement synchronisé.

Une nouvelle fois, les enfants repartent le sourire aux lèvres et de l'espace plein la tête !

 

IMGP0965

Crédits : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES


En savoir plus :

 

- Ville de Gimont

- Les animations du Spatiobus

- MSL - Mars Science Laboratory

- Curiosity (mission MSL) - Un peu plus qu'une maquette


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article