21 ème Festival d’Astronomie de Fleurance (32)

Affiche-Festival-astronomie-de-Fleurance-2011.jpgLors du 21ème Festival d’Astronomie qui s’est déroulé à Fleurance, dans le Gers, du 06 au 12 août 2011, une douzaine de jeunes collégiens ont pu mener une belle expérience scientifique, accompagnés par l'équipe de Planète Sciences Midi-Pyrénées. En effet, sur plusieurs séances, ils ont pu réaliser une nacelle embarquant du matériel afin d’effectuer des mesures dans les hautes couches de l’atmosphère grâce à un ballon stratosphérique.

 

Le jour tant attendu arriva. Dans la matinée du 11 août 2011, à la demande de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP), le Spatiobus arrive sur les lieux afin de qualifier la nacelle (respect du cahier des charges, contrôle des paramètres de sécurité, montage de la chaîne de vol…). Cette dernière embarque différents capteurs et matériels permettant d’effectuer des mesures de température, pression, lumière et de réaliser des photos et vidéo de la Terre depuis la frontière avec l’espace.

IMG_20110811_142254.jpgIMG_20110811_144038.jpg

 

A 14h, le ballon, gonflé à l’hélium, s’élève dans les airs, pour atteindre au bout d'1h30 environ les 30 000 m d’altitude, sous les yeux et applaudissements des jeunes et des spectateurs. Après avoir assurer le lâcher du ballon, le Spatiobus réceptionne les données transmises par télémesure depuis la nacelle baptisée « l’Ecarlate », pendant toute la durée du vol (environ 3h), et les retransmet au public sur son écran extérieur pendant que les jeunes les commentent.


 

Après l’éclatement du ballon, la nacelle est retombée sous parachute, a touché le sol, et a pu être récupérée à environ 70 km du lieu de lâcher. Les vidéos et photos du vol ont pu être présentées lors de la soirée de clôture du festival et les jeunes ont été ravis de participer à cette expérience très… spatiale !

 

En savoir plus :

- Le rôle technique du Spatiobus

- Film diffusé lors de la soirée de clôture

- Article La Dépêche du 31/08/2011

- Article La Dépêche du 18/07/2011

- Le site de la Mairie de Fleurance



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article