25 Novembre 2022
Non, nous n'étions pas à l'aéroport de Roissy, mais dans la bourgade de Roissy en Brie, entre Marne la vallée et Pontault Combault.
Les professeurs avaient choisi 2 animations en lien avec l'espace : visite de "International Space Station" (ISS) et Océanographie.
Notre médiateur passa en revue les contraintes de l'espace, nourriture, oxygène, durée des "jours" et "nuits" dans l'ISS, à l'aide de vidéos, exemples concrets et autres outils pédagogiques. La notion d'impesanteur fut largement illustrée, évoquant l'utilisation de l'avion Airbus A300 - zero G.
L'animation Océanographie permit aux élèves de visualiser le fonctionnement des océans grâce à des expériences démonstratives, puis fut abordée la montée des eaux et ses causes, toujours à l'aide d'expériences parlantes visuellement : fonte des glaces et surtout augmentation de la température.
L'apport des satellites d'observation comme Sentinel-6 du programme Copernicus fut aussi évoqué.
Parallèlement, une douzaine de participants volontaires assistèrent aux deux animations et furent "récompensés" par un safari GPS, à la recherche d'animaux cachés dans la forêt jouxtant le collège. Cela leur permit de comprendre la triangulation, grâce à l'effet Doppler et aux coordonnées GPS, tout en s'amusant.
Le collège Delacroix s'est alors propulsé dans l'espace, à l'aide d'une énigme récurrente dans la cour de récréation : "Mais qu'est-ce qui s'passe dans l'espace ?". Tout une série de jeux de mots inventée par des élèves... Quelle créativité !