26 Septembre 2022
Comme chaque année, le meeting des Etoiles et des Ailes réunit à Toulouse la fine fleur des escadrilles et des voltigeurs aériens. dans une zone historique de Toulouse : l'aéroport de Francazal.
Les 24 et 25 septembre derniers, l'association organisatrice avait choisit de nous solliciter pour y exposer notre Spatiobus.
Nous avions (hihi) décidé avec l'organisateur de montrer les capacités et l'usage des satellites d'observation au travers de notre maquette éducative du couple de satellites Pléïades : Educ'Sat. Il faut dire que ces satellites sont particulièrement utilisés lors d'événements cataclysmiques, de plus en plus courants : inondations, feux, tsunamis, volcans... En effet, ils permettent de prendre des photos très précises d'un endroit, partout dans le monde.
Un jeu fut organisé, au cours duquel les participants choisissent un objet faisant partie du satellite Pléïades exposé sur une table.
Ils essaient alors de trouver son emplacement et son utilité. Pour les plus compliqués à trouver je fournissais des indices, permettant de comprendre ou de repérer son emplacement.
Quelques jeunes s'avérèrent très observateurs, notamment cet enfant de 6 ans ne sachant pas lire qui est arrivé à trouver l'emplacement de 5 objets sans aucune aide !! Et sans se tromper !
35 000 personnes participèrent aux deux journées, et toutes ne vinrent heureusement pas sur notre stand...