Projet ARISS 61

Le logo du site ARISS.

Le logo du site ARISS.

Comme aux Andelys en mars, le Spatiobus participait au projet ARISS à Bellême en ce mois de juin.

Il était prévu une liaison radio avec Thomas Pesquet à bord de l'ISS le mercredi 23 juin 2021. Malheureusement, elle fut décalée à cause d'une sortie extra-véhiculaire. Mince...

Notre participation consistait à visiter plusieurs écoles de cette jolie région du Perche, en proposant 3 animations : les célèbres "Fusées à air",  "Construis ta base martienne" et "Construis ton rover martien".

Marie Haley, l'organisatrice de l'événement, nous accueillit le mardi 22 au collège de Bellême. Notre tournée s'arrêta ensuite à Perche-en-Nocé, pour se terminer à Belforêt-en-Perche.

Grâce aux animations, les élèves vécurent une aventure spatiale, "le Perche in Space", que les écoles mirent en images sur leurs blog : école de Bellême (cherchez Spatiobus sur le blog) et école du gué de la chaine

Les fusées évoquaient le début de la mission.

L'animation "Construis ta base martienne" nous permit d'expliquer toutes les contraintes liées à ce projet, et en particulier l'inexistence d'eau liquide, à cause du manque de pression (100 fois inférieure sur Mars à celle de la Terre !).

Une des bases martiennes un peu "fortifiée"...
La cloche à vide en fonction

Explication : La pression est fortement diminuée au sein d'une cloche à vide. Un récipient contient de l'eau, qui se met à bouillir à température ambiante et donc s'évapore.

Avec "Construis ton rover martien", les jeunes purent se rendre compte des technologies nécessaires pour se déplacer sur le sol martien.

Grâce à ces ateliers, les Perchoises et Perchois firent un pas de plus vers la conquête spatiale !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article