Les Nuits Etoilées d’Auvergne

Les Nuits Etoilées d’Auvergne

Tous les 2 ans, le Collectif Astronomie Région Auvergne accueille le public pour faire découvrir l’actualité astronomique et spatiale. Conférences, ateliers, observations… les occupations ne manquent pas, tant pour les jeunes que pour les moins jeunes !

C’est dans l’ancienne gare ferroviaire de Châtel-Guyon, remodelée en un dynamique site culturel, que le Spatiobus s’est installé. 5 groupes scolaires ont pu bénéficier des ateliers "Construction d'une base lunaire" et "La vie dans l’ISS".

Le premier donnait matière à réflexion sur l’éventuelle installation d’humains sur la Lune. Quelles conditions allons-nous rencontrer ? Comment construire deshabitats lunaires ? Comment se nourrir, respirer, faire face aux durées de la nuit et du jour… ? Autant de questions que les jeunes se sont posés tout en construisant leurs mini cités lunaires.

Le deuxième atelier interrogeait sur les conditions de vie quotidienne en impesanteur, au sein de la station spatiale internationale. Comment y mange-ton ? Ressent-on le goût des aliments de la même manière que sur Terre ? Comment se lavent les spationautes, et où dorment-ils ?

Le samedi était réservé à l’accueil du grand public. Malgré le temps maussade, le site de l’ancienne gare s’est petit à petit rempli. Le Spatiobus tout en bleu nuit attirait les regards et certains enfants s’exclamaient « Regarde Maman, un bus pour aller dans l’espace ! ». L’occasion de parler plus en détails des fusées et des moyens de transport pour l’espace. Le Spatiobus lui, continuera sa route sur la Terre…

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article