Coupe Icare à Saint Hilaire du Touvet

"de l'audace et du rêve, de l'émotion et de la créativité, de la fantaisie et du frisson, du rire et des couleurs... et toujours le plaisir de voler et de partager la passion du vol !"

Par ces mots enthousiastes, le site de la coupe Icare présentait la 46ème édition de ce rendez-vous mondial du vol libre. Ce dernier avait lieu du 19 au 22 Septembre, le 19 pour l'inauguration et les entrainements de pilotes, le 20, essentiellement pour les écoles, et le week end ouvert au public. Dans le même temps se déroulaient les compétitions et démonstrations d'engins étranges, voire très performants. Une halle d'exposition du Vol Libre, un cinéma, et l'espace "Icare Môme" complétaient cette énorme manifestation.

C'est donc avec entrain que notre "Spatioman" proposait des activités en lien avec la thématique : comme souvent en plein air, les fusées à air et les satellites furent choisis pour représenter dignement les engins spatiaux.

Vendredi 20, une trentaine de classes avait rendez vous sur la piste d'envol des parapentes et autres montgolfières, pour participer aux nombreux ateliers proposés par les partenaires de la Coupe. Quelques unes d'entre elles vinrent fabriquer des maquettes de satellites devant notre Spatiobus, dans le but de comprendre leur fonctionnement.

Une fusée qui s'élèvera à plus de 40 mètres (!) dans ce ciel magnifique.

Une fusée qui s'élèvera à plus de 40 mètres (!) dans ce ciel magnifique.

Samedi et dimanche, les familles venues admirer les engins volants participèrent, petits et grands, à la construction puis au lancement de nos fameuses "fusées à air" appelées aussi fusées pneumatiques.

Le weekend se terminait par une démonstration de voltige, bravant l'orage qui menaçait.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article