Rassemblement des "Femmes de l'Air"

20è escale. A l'occasion du "Rassemblement des Femmes de l'Air", organisé par la Fédération Française des Femmes Pilotes, le Spatiobus a aterri sur l'aérodrôme de Montluçon-Domérat, les 23 et 24 juin derniers.

Outre un atelier de construction de pico-fusées, nous en avons profité pour permettre à 3 collèges des environs de s'initier aux joies de la réalisation et du lancement des fusées à air (collèges de Domérat, Cosne d'Allier et Vallon en Sully).

Cette activité ludique, pendant laquelle des binômes d'élèves tentent de reproduire un modèle de fusée, permet d'évoquer les phénomènes d'action réaction, la géométrie, pour fabriquer les ailerons et la coiffe de la fusée, l'aérodynamisme lors de l'assemblage et du collage, la compression des gaz (air), sans compter la nécessité de s'organiser pour un projet commun.

Même l'activité physique était de mise, puisque la propulsion se fait à l'aide d'un réservoir à air comprimé, alimenté par... un gonfleur à main !

Compte tenu des conditions météo excellentes et de la concentration d'élèves motivés, des records de hauteur ont été franchis à cette occasion.

Rassemblement des "Femmes de l'Air"

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article