Liaisons ARISS à Allassac et Le Creusot

Le Spatiobus a commencé l’année sur les chapeaux de roues, puisque nous étions sur les routes dès le 2 janvier !

Afin de profiter au maximum de la présence de Thomas Pesquet dans l’ISS, le CNES organise, en collaboration avec les Radio Amateurs, des liaisons audio directes avec l’astronaute : les liaisons ARISS.

Le Spatiobus s’est donc rendu à Allassac en Corrèze tout début janvier afin de faire profiter à quelques classes du collège d’animations spatiales, en plus de la liaison avec Thomas.

Nous avons ainsi rencontré sept classes, afin de répondre au maximum à leurs questions et de leur faire partager le quotidien des astronautes.

Les élèves d'Allassac en pleine discussion avec l'ISS (© CNES)

Vous pouvez voir ou revoir la liaison ici : https://cnes.fr/fr/media/36780

 

Deux semaine plus tard, nous sommes allés rencontrer les collégiens du Creusot et des lycéens de Dijon lors de leur liaison avec l'ISS au Creusot en Bourgogne. Ces deux établissement sont des acteurs du spatial puisqu'ils ont développé l'expérience CERES, faisant partie des trois expériences d'ExoISS qui sont réalisées par Thomas dans la station ! (plus d'informations: https://proxima.cnes.fr/fr/proxima-et-les-jeunes)

En plus des animations avec trois classes de collégiens en parallèle de la liaison, le Spatiobus est allé rendre visite le lendemain à deux classes de primaire de l'école voisine à Broye.

 

La station ISS vue par les élèves de Broye

Vous pouvez voir ou revoir la liaison ici : http://www.ariss-f.org/ariss-71-mission-reussie-au-creusot/

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article